top of page

​

EUGÈNE IONESCO

BIOGRAPHIE

 

Né en 1909 en Roumanie, Ionesco vit à Paris avec sa mère française jusqu’à ses 13 ans. Suite au divorce de ses parents, il est placé sous la garde de son père et doit retourner en Roumanie. Il  y réalise de brillantes études, devient professeur de français et épouse une étudiante en philosophie. Cependant, devant la montée du fascisme en 1938, le couple déménage en France.

 

Il écrit sa première pièce, La Cantatrice Chauve en 1950. L'écrivain aurai été inspiré par les phrases sobre, étranges et découses de la méthode assimile pour apprendre l'anglais... Elle suscite l’incompréhension de la critique et un accueil froid du public. Ses pièces suivantes, Les Chaises (1952), Victimes du devoir (1953), et Amédée ou comment s’en débarrasser (1954) reçoivent le même succès, mais peu à peu se forme un cercle d’admirateurs intéressés par ce nouveau théâtre.

 

De fil en aiguille Ionesco est reconnu comme un auteur d’avant-garde. En 1960, Rhinocéros est présenté à l’Odéon, c’est le début de sa consécration. Dans les années qui suivent La soif et la faim est créée à la comédie française, suivie de Jeux de massacre et en 1970 il est reçu à l’Académie Française.

 

Macbeth, écrit en 1972 est  l'une de ses dernières pièces. Durant les années 70, il a de plus en plus de mal à écrire. Écrivain devenu classique de son vivant, il enchaîne les conférences et paradoxalement, ce succès gonfle son orgueil mais lui pèse énormément. Ionesco délaisse le théâtre et se tourne vers la peinture. Il meurt en 1994.

Eugène Ionesco, Vivants entourant un squelette, 1988,

LE THÉÂTRE DE L'ABSURDE

 

 

Après la secondes guerre mondiale, une certaine frange des dramaturges souhaitent se détacher de la vision «sartrienne» du théâtre et de l’art en général. Pour des raisons politiques et/ou esthétiques, leur théâtre n’est pas un théâtre à thèse. Ils y expriment une vision poétique du monde. Modernes, poètes et subversifs, ces héritiers du surréalisme, traduisent leur révolte dans la forme même du de leurs textes qui est sont étranges, fracturés et où les personnages sont dans l’incapacités de communiquer entre eux,  et sont vidés de leur psychologie. Annonceurs du théâtre de l’absurde, ces auteurs (Audiberti, Tardieu, ObladiaÂ…) se produisent dans des petites salles et ne seront reconnus qu’après le succès des pièces absurdes plus connues.


 

Adamov, Beckett et Ionesco transforment ce théâtre fantaisiste en véritable système dans lequel leurs personnages sont jetés sans raison dans un monde absurde: les situations n’ont souvent aucun sens, le langage déstructuré des personnages les empêche les personnages de communiquer entre eux. Le théâtre de l’absurde met en exergue des crises majeures telles que : Crise de l’objet dans un société qui idéalise l’« American Way of Life » et sa surconsommation; crise du langage les dialogues ne mènent à rien, les personnages ne parviennent pas à se comprendre et crise du sujet, qui n’a pas de raison de vivre dans un monde qui n’a aucun sens.

Ce qui est bien avec un écrivain qui devient célèbre de son vivant, (et à l'ère de la télévision) c'est qu'on peut regarder ses entrevues!

bottom of page