top of page

Mise en scène - Julien Blais

Directeurs de Maîtrise : Angela Konrad et Jean Décarie

Assistance à la mise en scène - Corine Vinaja

Interprètes - Hynda Benabdallah et Marc-André Brunet

Directrice de production - Julie Coquerel

Concepteur informatique - Paul Pilllot

Scénographie - Gwenaëlle L’Heureux-Devinat

Concepteur d’éclairage - Louis-Charles Lusignan

Conceptrice costumes - Marie-Audrey Jacques

Concepteur sonore - Ariane Lamarre

Vidéo - William Couture

Illustratrice - Azraëlle Fiset Santos-Foisy

JULIEN BLAIS

 

Julien Blais est un metteur scène polyvalent et proactif. Il a signé plus d’une quarantaine de mises en scène au cours des vingt dernières années (productions professionnelles, scolaires et théâtre social) ainsi qu’une vingtaine d’interventions théâtrales dans les rues, les métros et les parcs montréalais. Son travail se caractérise par son désir de délier les créativités et de faire vivre toutes les scènes. Les différents projets qui l’ont animé au cours des dernières années, lui ont permis de travailler en équipe, avec des collaborateurs créatifs, afin de donner aux spectacles une esthétique singulière où les corps des interprètes s’enlacent dans des textes incisifs et se révèlent dans des univers atypiques.

 

Julien Blais s’est lancé comme nouveau défi d’approfondir son travail de metteur en scène à travers une Maîtrise en théâtre à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM. La recherche création, Ionesco Pixelisé, sur laquelle Julien travaille actuellement s’intéresse à l’interactivité scénique lorsque celle-ci est activée et contrôlée par les acteurs au moment de la représentation. Le fruit de ses recherches laisse entrevoir un spectacle dans lequel la forme oscille constamment entre la bande dessinée et le dessin animé et où les perceptions du spectateur seront fortement perturbées.

MARC ANDRÉ BRUNET

 

Diplômé de l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx (2008), Marc-André fait beaucoup de doublage et de surimpression vocale. Au théâtre, il joue avec le Théâtre Parminou en plus d’être des distributions de "Pépo Citrouille » et "Couples: l'expérience". Il collabore régulièrement avec le Théâtre Bluff, Harpagon et la RTA. À la télévision, on l’a vu dans Yamaska et 19-2 . Au cinéma, il était dans "Les manèges humains" et "Ceux qui font les révolutions...". Sur le web, il tient le rôle-titre de "Claire et Michel: le documentaire". Marc-André est aussi auteur dramatique, directeur du Théâtre Tombé du Ciel, membre ACTRA et secrétaire du Conseil Régional de la Culture de Laval.

Crédit photo: Andréanne Gauthier

HYNDA BENABDALLAH

 

Diplômée de l’école nationale de Théâtre du Canada en 2001, on a pu voir ces dernières années, à la télévision, Hynda Benabdallah, entre autres dans les séries Ruptures, L’imposteur, Mémoires vives 4, Nouvelle adresse III ainsi que dans le rôle en continuité de la femme de chambre de L’auberge du chien noir. Au théâtre, elle a joué dans Montréal la blanche, mise en scène par Philippe Ducros au Monument national ainsi que dans le Cœur à l’ouvrage, un monologue mis en scène par Julien Blais présenté au théâtre d’Aujourd’hui. De plus, elle fait partie de la troupe Mise au Jeu depuis 2006 pour laquelle elle a joué une vingtaine de pièces de théâtre d’intervention à travers le Québec.

À SUIVRE...

MARIE-AUDREY JACQUES
 

Scénographe diplômée de l’ÉST en 2014, Marie-Audrey assure la conception des costumes pour la compagnie de théâtre jeunesse Le théâtre de la Botte trouée. Au cours de sa formation universitaire, elle signe la conception des costumes pour les mises en scène de Catherine Vidal et d’Éric Jean, et la conception des décors et des accessoires pour Alice Ronfard et Jacques Lessard. En 2014, elle fut récipiendaire, avec sa partenaire Laurence Boutin, pour le prix de la meilleure scénographie du festival Fringe (Femmes de Ravensbrück: qui rapportera ces paroles?). Cumulant les projets, elle a entre autres assuré la conception des costumes pour le spectacle de West Side Story et Macbeth (m.e.s Angela Konrad), présenté à la salle Pierre-Mercure et à l’Usine C en 2015, ainsi que la performance théâtrale Case(s) (2016), mise en scène par Pénélope Deraîche-Dallaire et Sofia Breault. En 2016, elle a assisté Linda Brunelle pour la conception et la réalisation des costumes pour le Royaume des animaux (m.e.s Angela Konrad) au théâtre Quat’Sous et depuis elle assiste celle-ci sur quelques projets ainsi que les conceptrices Véronique Borboën et Elen Ewing. Alliant art et réflexion, sa démarche artistique la porte à poursuivre ses recherches sur la construction de l’identité du genre féminin, à partir de la symbolique des images de même qu’à travers la relation entre le corps et le vêtement.

bottom of page