top of page

LA PIÈCE

   La création Ionesco Pixelisé s’inspire librement et même totalement, de la pièce Délire à deux de Eugène Ionesco. Cette douce et grinçante tragi-comédie prend la forme d’une bande dessinée théâtrale où l’absurde   se joue du langage et où l’extravagance des situations déjouent les perceptions. La singularité de cet univers, proche du dessin animé, s’articule à travers une mascarade déjantée où les acteurs deviennent tour à tour voix microbiennes, marionnettistes, marionnettes numériques, coauteurs scénique, créateurs interactifs, danseurs éphémères, ELLE et LUI. 

                

Dans le cadre de son projet de recherche en Maîtrise à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, le metteur en scène Julien Blais se propose, par l’entremise de cette création, de mieux cerner les potentiels créatifs et dramaturgiques qu’offre l’interactivité scénique lorsque celle-ci est créée et organisée par les acteurs au moment de la présentation.

 

C’est par le biais de la captation en temps réel (caméra Kinect) des corps des comédiens que le projet Ionesco Pixelisé mettra en place ce ballet numérique où chacune des composantes visuelles s’animera au gré des mouvements scéniques. En plus de ces interactions constantes entre le réel et le virtuel, les acteurs devront composer en direct avec leurs propres avatars. Les technologies utilisées dans ce projet ne sont plus de simples outils au service de la créativité, mais plutôt des éléments actifs de la théâtralité à l'ère numérique.

"On peut tout oser au théâtre, c’est le lieu où l’on ose le moins "

E. Ionesco, Discours sur l'avant-garde

bottom of page